"Our world’s caves are places of wonder, mystery and majestic beauty. Show caves around the world are embracing their role in protecting and preserving caves and providing a place for people to learn about these special, natural, cultural and historical resources.

Show caves also play another important nature tourism role of sustainable economic development, providing jobs, and helping the economy of their regions.”

ICPSC

Norbert Aujoulat

 

 

Norbert Aujoulatest un préhistorien français, originaire de Saint-Astier(Dordogne), décédé le 13 avril 2011.

Son principal domaine de recherche est l'art pariétalpaléolithique, sans exclure d'autres thèmes et périodes, comme par exemple l'art rupestrenéolithiqueet postérieur (Espagne, Afrique, Guyane).

Pour explorer ce domaine, il a mis en œuvre, entre autres, une instrumentation et des techniques d'imagerie adaptées à chaque contexte.

On lui doit une longue étude exhaustive de l'art de la grotte de Lascaux, peinture et gravure. Il a découvert des subtilités inconnues dans les techniques et dans le choix topologique des figures. Il a tenté de mettre en évidence l'usure naturelle du temps et l'usure rapide contemporaine due à des facteurs récents.

De ses travaux, on perçoit une grande prudence qui écarte les stéréotypes et les raisonnements pro domo. Pour lui, la Préhistoireest un concept qui relève à la fois des sciences exactes et de la spéculation des sciences humaines. Il se méfie des paradigmesmodernes et montre qu'il est conscient qu'une grande quantité de paramètres n'ont pas été encore relevés, ont disparu ou vont disparaître. Il n'accepte pas les a priori dans les conclusions de l'ethnologie comparée.

Sa pratique soutenue de la spéléologielui a permis de nombreuses études typologiques, de situation et de spéléogenèse pour les cavernes du Périgord. Parallèlement, il a fait des recherches sur les cluzeaux, cavernes aménagées ou artificielles du Moyen Âge, qui peuvent être en relation avec des sites plus anciens.

Actuellement, il est chargé de l'étude de l'art pariétal de la grotte Chauvetet de la grotte de Cussac[1].